Actualités Robionnaises

IMG_20150625_185157

Le 25/06 à 18h salle de l’Eden, c’est tenu un Conseil Communautaire. de Luberon Mont de Vaucluse (11 communes, 48 000 habitants) à laquelle participait les représentants des communes (maires, adjoints et représentants des groupes minoritaires).

J’étais en compagnie de Maurice Simon.

J’ai été impressionné par la qualité de la présentation, l’animation de la réunion par le président  Gérard Daudet (premier adjoint au maire de Cavaillon) et les sujets traités.

Robion était représenté par son maire, Alain Ricaud et Michel Granier (pouvoir donné au maire de Lagnes).

Il est important d’assister à ces réunions (la prochaine est programmée en juillet à Cavaillon, date à venir).

J’ai retenu :

LMV dispose d’un budget d’aides de la région de 7 700 000 d’euros pour financer 50% des projets présentés par les communes.

1 200 000 euros sont d’ores et déjà affectés à la réfection de la voix verte (piste cyclable) entre Robion et Cavaillon.

100 000 euros pour l’aménagement de l’Office Intercommunal de Gordes suite à la décision de la commune de Robion de fermer son Office Intercommunal.

Création et financement contractuel d’un poste d’employé à Lagnes suite à la décision de la commune de Robion de fermer son Office Intercommunal, pour renforcer l’Office Intercommunal (8 mois cette année, 12 mois l’année prochaine).

Mise en place (mutualisation) des services instructeurs des permis de construire par la ville de Cavaillon avec une entrée séparée pour les usagers des communes LMV. La facturation de ce service se fera en fonction du nombre d’habitants des communes et le nombre de permis instruits (péréquation). J-Claude Bouchet précise que cette mutualisation s’est faite avec l’accord des syndicats municipaux.

Déblocage de 30 000 euros (70 000 prévus) pour l’achat de terrains sur la commune de Cheval-Blanc pour réaliser une digue de protection à venir. Les accords à l’amiable sont privilégiés avant décision de recours aux achats sous contraintes.

Déblocage de 1 euro symbolique pour l’achat d’un terrain pour agrandir le cour de la halte-garderie des Condamines à Cavaillon.

Financement du matériel informatique pour la CAF de Cavaillon pour améliorer le service.

Approbation du budget annexe du camping de Maubec concernant la taxe de séjour.

Approbation des tarifs des piscines communales (présentation faite par P. Sintes).

Présentation du projet de site internet de LMV.

Le président a insisté sur la nécessité de mutualiser les services suite aux décisions gouvernementales de réduire les dotations. Cavaillon avec la mutualisation des services d’instruction des permis de construire ouvre la voix.

Guy Mazelly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s