Projet des Jardins Partagés (suite) !

Bonjour à tous,

La commission « Jardins Partagés » du Carrefour des citoyens de Robion s’est réunie afin de mettre en route ce projet ambitieux, évaluer ses besoins et établir un premier plan de  financement.

Etaient présents : Guy Mazelly, le porteur du projet, Pascale Richard, Julia Ramos, Valérie Moutte, Raphaël Reboul, Jeanine Calvet, Marie-claude Mazelly.

Cette réunion fait suite à une visite sur les futurs terrains partagés, qui a eu lieu la semaine dernière. En effet, l’appel lancé sur FB a été entendu par une jeune robionnaise, Julia Ramos, très motivée par le projet, et qui met à disposition de l’association un terrain de 3200 mètres carrés, pourvu d’eau. Un grand merci à Julia et son époux pour leur générosité.

Dans un premier temps, Guy a présenté l’association « Graines de Jardiniers » de Lauris, et l’historique de leurs « Jardins Partagés » qui ressemblent sur bien des points, à ce que l’on veut faire.

Une visite est prévue sur place avec un entretien avec le responsable.

Puis, Guy a présenté un reportage photos sur les « Jardins Partagés » de Barcelonnette, très attrayant, une bonne source d’idées, également.

Ensuite, une estimation des besoins a été dressée : charges arrosage, assurances, abri de jardin, toilettes sèches, outils, matériels, portail, clôtures, composteurs, signalétique…

A été évoquée également l’accessibilité aux personnes en situation de handicap avec fauteuils.

Partant sur la base de 40 parcelles, chacune aurait un coût à l’année d’environ 356 euros (chiffre à affiner..) la cotisation annuelle de chaque jardiner serait d’environ 60 euros, soit 5 euros par mois. ( là aussi le chiffre peut varier…)

Quelques parcelles seraient réservées au CCAS et à ses bénéficiaires, moyennant une participation de la commune.

Il a été évoqué aussi la rédaction future d’un règlement intérieur.

Quant au nom, la commission a opté pour « Les Jardins du Moutillon », puisque c’est l’appellation du chemin et du quartier.

De nombreux organismes seront contactés en vue d’obtenir des subventions ou des aides diverses (Parc du Luberon, MSA, Syndicat du Canal, Assureur, Fondation de France, Sirtom, CFA, CAF etc… et des contacts seront établis pour d’éventuels sponsors…).

Dès que la commission sera en mesure de présenter un projet complet et étayé, elle prendra rendez-vous avec Mr le maire de Robion,  et en fonction de sa réponse, une réunion sera rapidement programmée avec l’ensemble des jardiniers intéressés qui se sont inscrits lors de la journée du pique-nique ou au forum des associations, soit une vingtaine de personnes, pour l’instant.

La commission met tout en œuvre pour la réussite du projet et lancer son démarrage au printemps 2016 !!!!

N’hésitez à poser des questions ou soumettre des idées, pour l’instant nous sommes dans la phase « démarches » viendra le temps où chacun pourra collaborer activement!

Pensez à aller visiter le blog de l’association : www.carrefourdescitoyens.com

A très bientôt !

Marie-claude Mazelly, secrétaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s