Elections régionales 2015: Entre réforme précipitée, contraintes politiques et enjeux nationaux !

UAPV-Complet-CMJN

Conférence publique, le 20 novembre 2015 à 20h00 à la salle du point info de Robion, animée par Christèle Marchand-Lagier Ingénieur de Recherche à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

« Les élections régionales 2015 interviennent dans un contexte assez singulier.Programmées de manière relativement insolite en décembre, elles s’inscrivent dans les premiers pas d’une réforme territoriale précipitée remaniant profondément le découpage des régions.Entre le sauvetage in extremis des conseils généraux (nouveaux conseils départementaux) et le mouvement de fond des intercommunalités et de métropolisation, cette réforme hésite encore à promouvoir la région comme échelon territorial de référence.

S’il est encore difficile de tirer les leçons de ce scrutin, ce dernier peut néanmoins être analyser à l’aune de l’histoire récente des régions inscrites dans le processus de décentralisation à l’oeuvre depuis  le début des années 1980.

Quelles sont les caractéristiques du personnel politique sollicitant les suffrages des citoyens ? Que peut-on dire de ce scrutin « intermédiaire » finalement plus national que local ? Quels sont les enjeux politiques nationaux et locaux de cette élection ?

Intervenante: Christèle Marchand-Lagier – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – Maître de conférence de science politique  à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et responsable de la licence AES Science Politique et Europe, ses travaux portent sur des objets de sociologie électorale et particulièrement l’analyse des préférences Front national. Elle contribue, aux côtés d’autres chercheurs de science politique de la région Provence Alpes Côtes d’Azur Corse (Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, Aix-Marseille Universités et Université de Nice Sophia-Antipolis), à la production d’analyses pérennes en matière électorale sur ce territoire dans la perspective de contribuer au renouvellement des approches du phénomène abstentionniste.

Thème(s) de recherche

Vote Front national et abstention
Bases régionale et sociale du vote
Rapports ordinaires au politique et trajectoires biographiques
Pratiques et instruments de management du social
Transparence et sociétés numériques

Publicités

Une réflexion sur “Elections régionales 2015: Entre réforme précipitée, contraintes politiques et enjeux nationaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s